gâteau au chocolat et aux amandes de ww

Publié le par samie42

Salut tout le monde!

 

Aujourd'hui je fêtais l'anniversaire de mon frère, alors j'ai fais un gâteau dont j'ai sorti la recette de "douceurs au chocolat"

 

Heureusement, je me suis méfiée j'ai fait le gâteau hier! Parce qu'en suivant la recette donnée, j'ai obtenu non pas un gateau mais une galette... alors soit mon moule à manquer est trop grand, soit il y a un problème avec la quantité de levure...

 

Du coup j'ai adapté la recette pour que ça ai l'air d'un gâteau et pas d'une galette...

Tant pis pour moi, j'ai pris qu'une demi part, mais je me suis fait plaisir quand même et le gâteau était bon et moelleux!

 

Donc voici la recette retouchée!

 

Gâteau au chocolat et aux amandes


RIMG0006.JPG

 

Pour 8 personnes, 9 pp par part (ou 4,5 si vous prennez qu'une demi part qui reste d'une taille tout à fait acceptable!)

 

Préparation: 15 à 20 mn

Cuisson 35 mn environs (mon four est electrique...ils disent 25 mn dans la recette )

 

Ingrédients:

Pour le gâteau

-80g de chocolat noir,

-8 cc de lait concentré 1/2 écrémé non sucré

-20 cc de matière grasse à 38%

-5 oeufs

-5 CS d'édulcorant liquide (hermesatz) ou d'édulcorant qui supporte la cuisson

-140g de farine

-1,5 sachet de levure chimique

-60g d'amandes émondées que vous réduisez en morceaux (éclats)

 

Pour le nappage:

-60g de chocolat noir

-6 cc de lait concentré non sucré 1/2 écrémé

-6 cc de crème fraîche à 15 % MG

-6 cc de matière grasse à 38%

 

Préparation:


Préchauffer le four à 150°C (th. 5 ).

 

Faire fondre le chocolat dans le lait concentré avec la matière grasse au bain marie dans un bol.

Dans une jatte, travailler les oeufs avec l'édulcorant. Ajouter le mélange chocolat/lait concentré/matière grasse. Mélanger. Ajouter petit à petit la farine mélangée avec la levure chimique en battant fermement pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter les éclat d'amande, mélanger encore.

 

Beurrer un moule à manquer (le miens fait 26 cm de diamètre au plus large) et farinez le. Verser la préparation dans le moule, mettre au four.

 

Pour le nappage:

 

Faire fondre le chocolat avec le lait concentré et la crème.

Lorsque le mélange est bien lisse, retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter la matière grasse, fouetter. Napper le dessus et les côtés du gâteau.

Laisser refroidir. Décorer le gâteau à votre convenance... (moi j'ai mis des confettis alimentaires de couleur pour rehausser)

 

Et voilà! c'est prêt!

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article